Vous êtes en quête d’une technique bienveillante et efficace pour entrainer, éduquer, dresser votre cheval ? Choisissez le clicker !
L’éduquer, le dresser
La plupart des dresseurs équins utilisent le clicker pour travailler l’éducation et le dressage de leurs chevaux, poneys… Les méthodes et les techniques pour l’apprentissage des exercices d’obéissances fonctionnent pour les ordres de bases et les ordres plus complexes…
La rééducation comportementale
Le comportementaliste équin est là pour rééduquer le cheval souffrant de troubles comportementaux, il utilise cette méthode douce qu’est le clicker training. Il met en place des exercices et les techniques avec le clicker selon les types de problèmes et tics/tocs : Tic de l’ours et du balancement, tic à l’air, tic à l’appuie, aérophagie, tic à l’encensé, balancement de tête, …
Tricks équins : Tours / Figures / Acrobaties
L’utilisation du clicker est également très connu pour entrainer votre cheval à faire des tricks, tours, figures : Sauter, tourner, rouler, cabrer… Que ce soit pour une compétition de dressage ou simplement pour s’amuser et divertir son cheval, c’est aussi un véritable allié pour le medical-training.
Friandises & récompenses pour les chevaux
Il est primordial d’associer des friandises et récompenses au clicker, indispensable pour que votre cheval associe les bons comportements aux clics et aux friandises. Choix des friandises, préparations et recettes maisons, à chaque ses préférences, selon le cheval, son âge, sa gourmandise… Il existe des friandises industrielles, d’autres plus artisanales, vous pouvez également vous tournez vers les incontournables morceaux de fruits et légumes : Carotte, pomme, poire, salade verte… On évitera le pain dur et les sucres qui ne sont pas bons pour sa santé.