Le clicker training ? Qu’est-ce que c’est ?

Le clicker est un outil d’apprentissage, pour l’éducation, la rééducation, le dressage. Il s’utilise aussi bien pour le chien, le chat, le cheval que tout autre animal. On le retrouve d’ailleurs communément dans la poche des comportementalistes animaliers (Comportementaliste canin, comportementaliste félin, comportementaliste équin…), certain(e)s l’utilisent dans leurs cours, proposent des formations…

Clicker-Training.com vous propose de découvrir ce qu’est le clicker, en quoi il peut vous aider et surtout comment l’utiliser.

Le matériel et les accessoires

Il existe différents clickers, de différentes formes, certains en plastiques, d’autre entièrement en métal, différentes prises en main, différentes sonorités, différentes longévités… Il existe le clicker classique mais certains intègent également un target-stick, il s’agit d’une cible télescopique à utiliser avec le clicker, sorte de baguette rétractable.

Vous pouvez acheter un clicker sur internet, en animalerie ou dans les magasins spécialisés, les moins cher coûte quelques euros, les plus chers quelques dizaines d’euros.

Méthodes et techniques : Débuter, apprendre, progresser…

Vous trouverez sur ce site des conseils et astuces pour les débutants : Apprendre à utiliser le clicker, s’en servir correctement et efficacement. L’idéal reste tout de même de consulter un professionnel de l’éducation au clicker : École du chiot ou éducateur canin… Il y a forcément un près de chez vous.

Voici ci-dessous, les trois techniques les plus courrament utilisés, le leuring (targetting), le capturing et le shapping.

Leuring / Targetting : Leurrer

Il s’agit de guider l’animal avec un leurre pour obtenir le comportement désiré, le leurre est réalisé avec la main ou avec la baguette si vous possédez un target-stick.

Capturing : Marquer un comportement

Il s’agit de récompenser une action spontanée de l’animal. Le comportement vient de l’animal lui même, sans que vous ayez eu besoin de lui demander quoi que ce soit, vous clickez et récompensez au moment précis ou il réalise l’action.

Shapping : Avancer étape par étape

Il s’agit de laisser proposer l’animal et avancer par étape jusqu’au comportement final. Le comportement désiré est découpé en plusieurs étapes, on valide chaque avancée jusqu’à obtenir le comportement intégralement.